Mairie d'Esparsac
Le bourg
82500 Esparsac
Tél. +33 (0)5 63 02 40 02
Heures d'ouvertures :
Mercredi : 9h00-12h00
Jeudi : 13h30-17h30

Liens directs


    Accueil /Vie pratique / Le service des eaux


    Le service de l'eau potable

    la station de traitement située à Beaumont de Lomagne

    Le Syndicat des Eaux de la Lomagne

    Le Syndicat des Eaux de la Lomagne est nouvellement créé depuis le 1er janvier 2014. Il est issu de la fusion du Syndicat des Eaux de la Région de Beaumont de Lomagne (crée en 1953) et du Syndicat des Eaux de Maubec.
    Cette fusion est une volonté de l'Etat de rassembler les structures de production et de distribution de l'eau afin d'avoir au moins 4000 abonnés. Ce qui est notre cas, puisque l'ancien syndicat de la région de Beaumont comptait 3181 abonnés et celui de Maubec 839 soit un total de 4020 abonnés.
    Ce syndicat regroupent  dix-huit communes, il s'agit de : Auterive, Avensac, Beaumont de Lomagne, Cumont, Escazeaux, Esparsac, Faudoas, Gariès, Gimat, Glatens, Goas, Lamothe-Cumont, Le Cause, Marignac, Maubec, Sarrant, Sérignac, et Solomiac.

    En Aout 2020,Monsieur LAGARDE Christian , Maire de Sérignac, est le  nouveau président. Sont Vice-présidents : Messieurs ,  TARRIBLE Michel, Maire d'AVENSAC et MARROU Stéphane, élu de Beaumont de Lomagne.

    Le secrétariat du Syndicat des Eaux est assuré par Madame PERROT Elizabeth, Secrétaire de Permanence en mairie de Sérignac. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la mairie .

    Affermage du service à la SAUR

    La gestion du Syndicat des Eaux est réalisée en affermage. Notre fermier est la Société SAUR, avec laquelle nous avons un contrat jusqu'en 2020. Ce contrat est régi par le Code des Marchés Publics.

    L'eau brute est pompée dans la Gimone, et lorsque sa teneur en nitrate est trop élevée (lors de fortes pluies par exemple), l'eau est prélevée dans le lac de Beaumont de Lomagne pour dilution avec celle de la Gimone.
    La norme en vigueur pour les nitrates est de 50mg/ litre. La surveillance de la qualité de l'eau est réalisée par l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées (ARS). Des échantillons d'eau sont prélevés et analysés tout au long de l'année sur les divers points :

    - avant traitement de potabilisation soit Gimone ou Lac de Beaumont
    - après traitement de potabilisation et avant distribution, soit à la sortie de la station de traitement de Beaumont
    - en distribution au niveau des réseaux publics soit chez des particuliers ou dans des lieux publics

    La facturation de l'eau potable est semestrielle. La facture contient des lignes "part Syndicale " et "part SAUR".
    Les tarifs de la " part syndicale" sont fixés par le comité syndical composés de 36 membres (2 élus de chacune des  communes adhérentes). Cette "part syndicale" est reversée par la Société SAUR au Syndicat des Eaux de la Lomagne, lequel se sert de ces sommes pour alimenter son budget annuel.

    Le Budget primitif 2017 du Syndicat des Eaux est de l'ordre de quatre millions d'euros. Ont été prévus en 2017 des travaux d'investissement de l'ordre de 1700 000 euros TTC qui seront réalisés sur plusieurs communes (Solomiac, Esparsac, Beaumont de Lomagne, Lamothe-cumont, Sérignac...). Il s'agit pour la plupart de renouvellement de réseaux. Les réseaux ayant été mis en place dans les années 1960, il est nécessaire de procéder au remplacement de ces vieilles conduites.