Le bourg
82500 Esparsac
Tél. +33 (0)5 63 02 40 02
Heures d'ouvertures :
Mercredi : 9h00-12h00
Jeudi : 13h30-17h30
Liens directs
Accueil /Vie pratique / La gestion des déchets
La gestion des déchets
L'Espace Propreté d'Esparsac
Jusqu'en 2004, les containers d'ordures ménagères ainsi que celui de récupération du verre étaient entreposés dans la voie de contournement du village. Suite à des odeurs nauséabondes et à une prolifération de rats qui importunaient les habitants du village, le Conseil Municipal a été décidé en 2004 de créer un site plus éloigné certes, mais qui éviterait ces nuisances.
C'est donc au lieu-dit "Cuchot" sur la VC n° 2 que des travaux ont été réalisés afin d'y accueillir l'ensemble des containers.
Sur cet espace propreté, vous trouverez :

Des containers de couleur gris à couvercle vert
qui sont exclusivement réservés aux ordures ménagères résiduelles, restes de repas, balayures, articles d'hygiène (couches culottes, mouchoirs en papier, essuie-tout....), le polystyrène, les cagettes en bois...... Tous ces déchets doivent impérativement être mis en sacs hermétiquement fermés et déposés dans les containers.
Ces containers ne doivent pas contenir de déchets toxiques ou dangereux (peintures, batteries, piles et ampoules) qui doivent être déposés auprès des déchetteries de Beaumont ou de Lavit, ni les médicaments périmés ou non utilisés qui doivent être restitués à votre pharmacie, ni les aiguilles médicales.

Des containers de couleur gris à couvercle jaune
pour les déchets recyclables. Pour en savoir plus cliquer ici

Des containers "recup'verres"

Un container recup' textile
Pour savoir quel textile, cliquez ici
La collecte des déchets ménagers
Le SMEEOM (Syndicat Mixte d'enlèvement et d'élimination des ordures ménagères), dont le siège est à Auvillar, collecte les ordures ménagères résiduelles tous les mardis matin.
Les emballages recyclables sont collectés le vendredi matin des semaines impaires.
Pour tout renseignement relatif à la collecte des déchets et à la valorisation de ceux-ci, veuillez CLIQUEZ ICI